Musiques locales

Le Carnaval de Bailleul c'est aussi des groupes locaux qui animent non-stop la ville durant 5 jours.

Musiques et groupes locaux

Pendant le carnaval de Bailleul, la musique occupe le devant de la scène, des groupes locaux entraînent les foules de carnavaleux aux rythmes des chants traditionnels comme « Piele Wiele Wit », « Treeze » ou l’air du géant « Gargantua » ancrés dans le coeur des Bailleulois. Mais aussi sur des airs beaucoup plus actuels pour mettre le feu au poudre…

Groupes locaux carnaval de Bailleul - Les Indépendants

Les Indépendants

Le groupe « Les Indépendants » a été créé il y a maintenant plus de 20 ans par des jeunes musiciens de l’harmonie municipale de Bailleul. Cette bande de 20 copains aime se retrouver pour animer différentes manifestations (carnaval, braderie de Lille, animation de mariages,..) vous pouvez contacter l’association par mail à l’adresse lesindependants.asso@gmail.com ou via leur page Facebook.

 

Les Téméraires

« Les Téméraires » existe depuis le carnaval 2000; ce sont tous des musiciens issus des Indépendants. Leur nom vient de la chanson « Le téméraire » que l’on trouve dans les airs du carnaval de Dunkerque. Depuis la formation du groupe d’amis en 1989, l’emblème est « la vache qui rit ». Vous pouvez les contacter via leur page Facebook.

Groupes les Téméraires deu Carnaval de Bailleul

 

La Zwinuzab Foundation

La Zwinuzab Foundation

Créée en 1999, cette fondation de « cochons jamais fatigués » n’a jamais manqué le rendez-vous du carnaval de Bailleul. Spécialiste des chapelles où l’on trouve du jambon et du pâté de tête, la Zwinuzab Foundation propose également (uniquement pendant la durée des festivités Carnavalesques), des petits concertos pour andouillettes et autre requiem au lard fumé, dans les Boucheries-Charcuteries Bailleuloises.

Vous pouvez contacter ce groupe par e-mail : zwinuzab@gmail.com

Fort de cette longue expérience musico-gastronomique, l’ensemble des musiciens, tous amateurs, sont en mesure aujourd’hui de participer aux différentes animations de rues locales et régionales (Courses cyclistes, Kermesses, Carnavals, rondes de Géants, défilés de Corsos fleuris…) mais aussi lors d’évènements plus atypiques comme la Fête de la Cochonnaille, le salon des Métiers de la Bouche et Arts Culinaires, le Festival de la saucisse, l’inauguration en musique d’Abattoir et l’animation de supermarchés ou supérettes, rayon boucherie et charcuterie… Bien évidemment !

Les Ch’ti Bellos

Parmi les groupes présents lors du carnaval, on compte également les Ch’ti Bellos. Créé en 2006 pour carnaval, le groupe s’était à l’époque fixé deux objectifs : remettre au goût du jour les airs traditionnels de leur ville et participer pleinement au carnaval. Le pari étant depuis réussi à plusieurs reprises, les Ch’ti Bellos continuent à écumer la région pour jouer leur musique et à animer le carnaval de Bailleul qui reste le moment fort de leur année.

Vous pouvez contacter ce groupe par e-mail : chtibellos@free.fr

groupes-les-ch'ti-bellos-carnaval-de-bailleul