Le Docteur Picolissimo

Francisco Picolissimo en pleine intervention chirurgicale.

Docteur Francisco Piccolissimo

Le Docteur Picolissimo

Chaque année le très célèbre docteur Francisco Piccolissimo venu prétendument de Pampelune arrive d’un long voyage le matin du Mardi Gras. Habillé d’un rutilant costume du XVIIème siècle et coiffé d’un morion empanaché d’une plume blanche, Piccolissimo est emmené à l’hôtel de ville en calèche attelée de deux magnifiques chevaux. Accueilli par la municipalité, il reçoit les honneurs dus à son rang et en profite pour échanger des discours élogieux et humoristiques.

Ce médecin original, truculent et quelque peu insolite vient pour soigner, guérir et même opérer les bailleulois atteint de sinistrose et de maux en tout genre de l’année écoulée. Après avoir défilé l’après-midi en exhibant un monumental thermomètre, le docteur Piccolissimo accompagné de ses assistants va opérer sur une estrade ou un public nombreux va se prêter au jeu. De ces interventions chirurgicales fantaisistes, les pisse-vinaigres et souffreteux vont être consultés pour être guéris de leurs excès et bombances en tout genre.

 

Aidé de ses assistants, Piccolissimo va manier avec dextérité des outils inquiétants aux tailles démesurées (hache, scie, ciseaux), prononcé des incantations en tout genre pour extirper le mal de ses patients qui sommeille en eux. Dissimulés sous les vêtements de quelques malades, il va lancer des tripes dans la foule en effervescence.

Après ce joyeux simulacre accompli, le docteur satisfait de ses opérations va rentrer à Pampelune pour revenir à Bailleul l’année suivante.

Assistants du Docteur Piccolissimo