On se souvient que le but premier, et historique à l’organisation d’un Carnaval à Bailleul, est de réaliser une quête. Cette action n’est plus réalisée directement par la société Philanthropique, mais depuis les années 30 par une société sœur : La société des Quêteurs.
Le seul document en possession est le fanion qui dit que la société a été fondée en 1933 mais dans un journal local de l’époque « La Bailleuloise », il est mentionné en 1869 M. Ch. HOPSOMER responsable du char de la charité, et M. Alp. HUYGHE, président des quêteurs. Peut-être que les sociétés sœurs à l’époque ne faisaient qu’une avec deux présidents. Rien n’est sûr.
Cette association a pour objet de récolter de l’argent au profit du bureau de bienfaisance, où la somme perçue servira à préparer des colis pour les offrir aux personnes âgées ainsi qu’aux plus démunis.
Les quêteurs richement costumés et maquillés vont arpenter les cortèges du dimanche et du Mardi Gras pour solliciter la générosité des spectateurs venus nombreux dans les rues de la cité. Tradition oblige et chère aux bailleulois, ils sont très nombreux à donner dans un élan de grand cœur à cette cause qui leur est sincère, juste et fraternelle.